Mesure d'empoussièrement d'amiante - DEKRA Prélèvements & Analyses

Mesure d'empoussièrement d'amiante - DEKRA Prélèvements & Analyses

Bien que la loi ait interdit l’utilisation d’amiante au 1er Janvier 1997, il reste un problème sanitaire majeur en France. En effet, l’amiante peut causer des maladies sur l’appareil respiratoire. Malgré les mesures prises pour désamianter un grand nombre de bâtiment, beaucoup trop de constructions immobilières restent encore amiantées.

Il est donc toujours nécessaire de protéger les travailleurs spécialisés dans le traitement de l'amiante en place ainsi que les travailleurs ayant des activités les exposant à des matériaux ou produits contenant de l'amiante (MPCA). Les MPCA sont en effet encore courants : cloisons, clapets ou portes coupe-feu, dalles de faux-plafonds, tuyaux et plaques en amiante-ciment, dalles de sol, garnitures de friction, peintures, enduits de façade, joints de chaudière, toitures...

 

Quel est l’objectif d’une mesure d'empoussièrement d’amiante dans l’air ?

La mesure d'amiante dans l'air consiste à vérifier la présence de fibres d’amiante en suspension dans l’air, en d’autres termes, il s’agit de l’unique moyen de «quantifier» le danger amiante sur le périmètre évalué.

Pour le code de la santé publique, les mesures d'empoussièrement visent à assurer la protection de la population qui réside, circule ou travaille dans les immeubles bâtis où sont présents des matériaux et des produits contenants de l’amiante.

Dans le cadre du code du travail, ces mesures d’empoussièrement permettent le contrôle du respect de la «valeur limite d’exposition professionnelle» (VLEP) afin d’assurer la sécurité des travailleurs au contact de l’amiante.

 

Les différentes mesures d’empoussièrement d'amiante

 

Quand réaliser une mesure d’empoussièrement d’amiante ?

 

Pourquoi choisir DEKRA Prélèvements & Analyses ?

DEKRA Prélèvements & Analyses vous accompagne dans la réalisation des contrôles prévus conformément aux Code du Travail et Code de la Santé Publique.

  • Nos experts établissent des stratégies d'échantillonnage conformément aux dispositions règlementaires en vigueur tout en s’adaptant à vos contraintes chantier.
  • Notre réseau d’une cinquantaine de préleveurs nous permet d’intervenir sur toute la France dans les meilleurs délais.
  • Nos experts délivrent un rapport d'essai avec des résultats fiables : après intervention, les filtres sont analysés via nos Microscopes Electroniques à Transmission (MET) au sein de nos 4 laboratoires accrédités*

*(Accréditation N°1-6696 pour le laboratoire de Villebon / N°1-6766 pour le laboratoire de Colomiers / N°1-6697 pour le laboratoire de Marseille / N°1-6737 pour le laboratoire de La Hague)

 

FAQ sur les mesures d'empoussièrement d'amiante

La VLEP amiante fixée dans le Code du travail donne un objectif de prévention des mesures d’amiante dans l’air à 10 fibres d’amiante par litre calculée sur une moyenne de 8 heures. Cette valeur limite réglementaire ne doit jamais être dépassée sous peine de sanction pénale.

 

  • Les propriétaires, copropriétaires ou syndic de copropriétaires de tout ou partie d’immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Employeur ou travailleur réalisant des interventions sur des ...

 

Suite à l’examen des mesures d’empoussièrement dans nos laboratoires spécialisés, nos experts auront plusieurs recommandations à vous faire en fonction du résultat d’analyse.

Dans le cas où les matériaux contenant de l'amiante se dégradent